(Togo Officiel) - Lancé en avril 2016 par le Gouvernement afin de créer les conditions d’une croissance inclusive, à travers la promotion de l’entreprenariat et l’auto-emploi des jeunes surtout dans le secteur agricole, le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs du Togo (PAEIJ-SP) a obtenu des résultats probants.
En quatre ans d’engagements (2016-2020), le projet a facilité l’accès au financement d’environ 1500 primo-entrepreneurs, et la création de 35 000 emplois directs, particulièrement dans les Savanes, la Centrale et les Plateaux.
Au total 13,3 milliards FCFA de crédits ont été alloués à 20 PME/PMI, 774 primo-entrepreneurs individuels et 1159 primo-entrepreneurs en groupement. Egalement, l’initiative appuyée depuis ses débuts par la Banque africaine de développement (BAD) a formé des institutions bancaires sur le financement des chaînes de valeur agricole et la gestion des systèmes d’information du marché du travail.
En novembre dernier, alors à un an de son échéance, le PAEIJ-SP avait dépassé les prévisions initiales, jouant, un rôle prépondérant dans les performances du Togo sur le marché bio international, grâce aux entreprises comme JCAT ou Agrokom.
En rappel, d’autres mécanismes ont été lancés par le Gouvernement pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes togolais : le Faiej, l’AJSEF entre autres.
Lire aussi
Le Paeij-sp : un vivier d'emplois qui a le vent en poupe avec la moitié des objectifs atteints