

(Togo Officiel) - L’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT) a entamé une formation à l'endroit des acteurs régionaux sur le territoire national. Le coup d’envoi de ces sessions a été donné le lundi 17 février à Dapaong pour le compte de la région des Savanes.
Jusqu’au 5 mars, dans les chefs-lieux des régions du pays, les participants seront formés aux fondamentaux de la décentralisation et de la déconcentration, aux compétences des collectivités territoriales et sur leurs interactions avec les autres acteurs institutionnels. L'objectif est de renforcer leurs capacités pour une gouvernance locale plus efficace et mieux coordonnée. “Cet atelier est une opportunité pour mieux appréhender les responsabilités incombant aux acteurs locaux et favoriser l’émergence d’idées novatrices pour dynamiser la mise en œuvre de la politique de décentralisation”, a indiqué le président du bureau exécutif du conseil régional des Savanes, Banlepo Nabaguedjoa.
Pour rappel, l’ANFCT, créée en 2022, a non seulement pour mission de former les élus locaux et les acteurs impliqués dans le processus de décentralisation, mais aussi de soutenir la performance des collectivités territoriales.