(Togo Officiel) - Comme chaque année, le Togo a commémoré le 12 août la Journée internationale de la Jeunesse (JIJ). L'événement institué par les Nations unies depuis 1999, est l’occasion pour les Etats de célébrer le rôle de la jeunesse dans le développement des sociétés, et promouvoir sa participation dans les processus décisionnels.
Célébrée sur le plan national sous le thème de « La jeunesse au cœur des transformations du système alimentaire et la création d’emplois inclusifs durables », l’édition 2021 a été l’occasion d’une conférence-débat semi virtuelle à Lomé, et d’une cérémonie de récompense de divers lauréats.
La #JIJ sous le thème « La jeunesse au cœur des transformations du système alimentaire & la création d’emplois inclusifs durables »,réaffirme la reconnaissance du rôle de la jeunesse entreprenante ds la construction d’1e croissance économique forte, inclusive, durable &résiliente pic.twitter.com/MNmaOMBkn7
— Devbase Togo (@Devbase_Tg) August 12, 2021
“Au Togo, nous avons choisi de placer la célébration autour de ce thème afin de réaffirmer la reconnaissance du rôle de la jeunesse entreprenante dans la construction d’une croissance économique forte, inclusive, durable et résiliente”, a expliqué le ministre chargé de la jeunesse, Myriam Dossou d’Almeida.
Pour l’officielle, la thématique est également l’opportunité de souligner “la volonté inébranlable du gouvernement de soutenir cette jeunesse afin qu’elle exprime tout son potentiel et propose des solutions innovantes pour relever les défis économiques et sociétaux” actuels. Des défis qui sont principalement “la création d’emploi massif, la nutrition et la sécurité alimentaire durables, le développement durable, l’innovation, ou encore la paix”.
“Nous sommes fiers d’avoir des JCAT, des AGROKOM, des NSCPA, des CHAMPISO, des NATUTHE, des TANKO TIMATI, des TOGOSSIME, des JUNABIO, etc. Nous sommes fiers de tous ces champions qui honorent notre pays par leurs réussites entrepreneuriales tant dans le domaine agroalimentaire que dans les autres secteurs”, a déclaré le ministre, avant d’inviter les jeunes à redoubler d’ardeur.
Des associations de jeunes récompensées
Les activités ont par ailleurs été marquées par des remises de chèque à 20 associations de jeunes déclarées lauréates à la suite du concours annuel d’appels à projets. En tout, près de 10 millions FCFA ont été accordés à ces derniers, de même que des kits d’insertion socioprofessionnelle pour des artisans.