Corruption : 88 plaintes et dénonciations enregistrées depuis 2018

Publié le mercredi, 13 décembre 2023 17:48

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia), a reçu 88 plaintes et dénonciations relatives aux pots de vin, entre 2018 et 2023. Le bilan a été présenté en fin de semaine écoulée à Lomé, lors de la célébration, de l’édition 2023 de la Journée internationale de lutte contre la corruption.

Selon Kimelabalou Aba, le président de l’institution, 12 plaintes sur ces 88 ont été reçues cette année, et certains dossiers ont été résolus, avec le remboursement des fonds détournés.

En dehors de ces actions, la Haute autorité a renforcé la coopération extérieure du Togo sur la question, en adhérant à plusieurs organisations internationales et continentales. D’ailleurs, elle abrite actuellement le Secrétariat du Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’ouest (RINLCAO).

Des avancées, mais encore des défis

Si des efforts soutenus ont été enregistrés depuis cinq ans, notamment avec le travail des organes de contrôle et de régulation tels que la Cour des comptes, l’Inspection générale d’Etat, l’Inspection générale du Trésor, l’Inspection générale des Finances, l’OTR ou encore la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), des défis restent à relever, estime la Haplucia.

Entre autres challenges, l’adoption définitive de la stratégie nationale toujours en gestation, le renforcement de la répression des faits de corruption, et la protection des lanceurs d’alertes.

« Seule la mobilisation de toutes les entités engagées peut garantir un développement humain durable de notre pays », a affirmé Kimelabalou Aba.   

Actualités