(Togo Officiel) - Au Togo, la lutte contre la corruption va se renforcer. La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a en effet signé jeudi 11 juillet, des protocoles d’accord avec des organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la corruption.
Ces accords signés en marge de la 8ème édition de la journée africaine de lutte contre la corruption permettront à ces organisations d’être plus crédibles pour accompagner la Haplucia dans ses actions d’éducation et de formation en vue d’un changement des comportements.
De façon concrète, ces accords donnent la possibilité à la société civile de bénéficier de l’accompagnement du projet « Bonne gouvernance » financé par la République fédérale d’Allemagne mis en œuvre par la GIZ.
« La corruption constitue un obstacle important à la gouvernance démocratique, à la protection des droits de l’homme et au développement durable en Afrique. Il est donc important de mener des actions collectives », a indiqué Aba Kimelabalou, président de la Haplucia.
Pour rappel, entre 2018 et 2023, la Haplucia a reçu 88 plaintes et dénonciations relatives aux pots de vin.