(Togo Officiel) - Un peu plus d’un an après avoir été approuvée par le gouvernement, la charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) est désormais mise en œuvre de façon effective. Le ministre du commerce a lancé mercredi à Lomé, la campagne nationale de vulgarisation de ce nouveau référentiel d’accompagnement.
La campagne nationale de vulgarisation de la Charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises a été lancée ce 09 nov. 2022 à Lomé??, marquant le démarrage de la mise en œuvre effective de cet important outil d’accompagnement en faveur des #TPME. ➡️https://t.co/fKlUfuTYN9 pic.twitter.com/Db3B0SZrBZ
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) November 10, 2022
Le document de 76 pages, enrichi de plusieurs innovations et subdivisé en plusieurs titres, se veut un guide institutionnel pratique d’appui aux TPME. Il énonce clairement la nouvelle classification des entreprises, et définit le cadre général des mesures incitatives pour la promotion et le développement de ces dernières ainsi que les obligations et engagements des parties prenantes.
Sa diffusion se fera dans toutes les régions du pays, en langues nationale et locales, à travers des ateliers, ou par le biais des médias, entre autres. L’objectif, a expliqué Kodjo Adedze, est de permettre aux opérateurs économiques de mieux connaître cet outil en accès libre et de s’en approprier.
Retrouvez et téléchargez via le lien ci-dessous, la Charte des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (#TPME) ??https://t.co/kwcV29Y5AI@GouvTg
— Ministère du Commerce - TOGO (@CommercegouvTg) November 10, 2022
@CommunicationTg#Denyigban#CharteTPMETg#TgTwittos
Au Togo, le poids des TPME dans l’économie nationale est significatif. Selon les statistiques du recensement général des entreprises de 2017, ces dernières représentent 80% du tissu économique, et contribuent à 40% du PIB.