(Togo Officiel) - Quelques semaines après avoir été actualisée, la charte des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a été approuvée par le Gouvernement. Un projet de décret a été adopté dans ce sens mercredi en Conseil des ministres.
Avec ce décret, le cadre de classification des TPME est ainsi adapté à la nécessité de mieux cibler l'appui à leur apporter afin de leur permettre de se développer afin de créer des emplois et générer des richesses. Ceci vient approfondir le partenariat public-privé. pic.twitter.com/wDZBTJuIRj
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) August 25, 2021
A travers cette approbation, l’exécutif pourra désormais appuyer les entreprises catégorisées dans les TPME, notamment à travers un “accompagnement dans la formalité foncière, les procédures de certification et la recherche de financement”, indique le porte-parole du Gouvernement, Akodah Ayewouadan.
Au Togo, où les TPME constituent la base du tissu économique, les pouvoirs publics veulent en effet leur garantir un développement durable grâce à un “environnement global incitatif et cohérent, un dispositif d’appui direct performant et une offre de financement adaptée”.
Pour rappel, la nouvelle charte, qui mise sur la compétitivité, classe désormais les entreprises en 4 catégories distinctes, selon des chiffres d’affaires allant de 5 millions à 1 milliard FCFA : les Nano, les Micros, les Petites et les Moyennes.