(Togo Officiel) - Annoncées à 5,1% début juillet par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya, les prévisions pour la croissance économique du Togo en 2019 ont été confirmées voire légèrement revues à la hausse par le FMI à l’issue de sa 5ème revue de Facilité élargie de crédit (FEC).
Mardi, à la faveur de la publication de ses conclusions, l’équipe du Fonds a annoncé que « les projections situent le taux de croissance du PIB à 5,3 % en 2019 », soit +0,2% que celle indiquée par le patron de l’échiquier national. S’il se confirmait, ce taux interviendrait surtout une année plus tôt, en comparaison aux perspectives de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui annonçaient le même taux pour le Togo mais en 2020.
L’activité économique, qui a subi le contrecoup des tensions sociopolitiques en 2017, a repris en 2018, passant de 4,4% à 4,9% et s’apprête à franchir la barre des 5% cette année. Une performance saluée par le Chef de mission Ivohasina Razafimahefa qui s’est réjoui des politiques actuelles et des réformes structurelles mises en œuvre par le gouvernement.
Pour rappel, le Togo envisage de porter sa croissance économique à 7,6% en 2022, grâce au Plan National de développement.
Lire aussi : Le Togo a enregistré en 2018 une croissance économique plus forte que prévu selon la BCEAO