Politique commerciale : le cours régional de l'OMC débute à Lomé

Publié le mardi, 10 septembre 2024 09:57

500--324

(Togo Officiel) - Le Togo accueille pour la deuxième année consécutive le Cours régional de politique commerciale (CRPC) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette formation, prévue pour durer huit semaines, a été lancée lundi 09 septembre par le ministre délégué Kossivi Hounakey, représentant le ministre du commerce.

L’initiative vise à renforcer les compétences des cadres des ministères du commerce des pays de l’Afrique francophone. Concrètement, elle permettra aux participants d’avoir une meilleure compréhension des politiques commerciales et du système multilatéral, afin de tirer profit des opportunités commerciales offertes au niveau mondial.

Les travaux qui s’appuient sur les outils numériques de l’Université de Lomé, permettront également aux bénéficiaires de disposer d’équipements adéquats pour favoriser le commerce et l’investissement dans les États membres et soutenir l’industrialisation ainsi que le développement dans la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).

Lors de son intervention, le ministre délégué Kossivi Hounakey a rappelé que l’Afrique, malgré son immense potentiel, ne représente que 2 % du commerce mondial. « Pour changer cette situation, il est impératif de renforcer l’intégration africaine, les capacités productives et les compétences de transformation », a-t-il insisté, soulignant l’importance des programmes d’assistance technique de l’OMC.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Kanka-Malik Natchaba a, quant à lui, salué les succès de la première édition du CRPC et l’excellente coopération entre le Togo et l’OMC. Il a réaffirmé l’engagement du pays en faveur de l’éducation et de la formation des cadres dans le domaine du management commercial international, un levier essentiel dans un monde de plus en plus interconnecté.

Actualités