Une rencontre nationale de vulgarisation des textes de l’UEMOA relatifs à la métrologie se tient à Lomé

Publié le mercredi, 09 mai 2018 14:06

500--329

(Togo Officiel) - Les acteurs et usagers nationaux de la science de la mesure, la métrologie, sont réunis à Lomé depuis ce mardi 08 mai. Ils prennent part à une rencontre nationale de vulgarisation des textes communautaires relatifs à la métrologie.

Cette assise est organisée par la commission de l’UEMOA en collaboration avec le ministère du commerce et de la promotion du secteur privé.

Pendant deux jours, les participants vont passer en revue la règlementation de l’UEMOA, instituant un système harmonisé de métrologie dans les Etats membres, et ses règlements d’exécution. Les catégories d’instruments de mesure et les dispositions de contrôle métrologique légal, les produits préemballés ou assimilés et les unités de mesure légales seront au menu des travaux.

Cette rencontre est également l’occasion, pour le Togo, de préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs nationaux dans la mise en œuvre des textes communautaires, de sensibiliser les associations de consommateurs et d’examiner les difficultés qui pouvaient entraver la mise en œuvre de ces règlements.

La vulgarisation de ces textes et son appropriation par les Etats membres participent à renforcer l’intégration régionale. Le Togo, pour sa part, joue pleinement sa partition. Une loi-cadre portant organisation du schéma régional d’harmonisation des activités de normalisation, d’agrément, de certification, d’accréditation de la métrologie et de l’environnement, ainsi qu’une autre portant création de la Haute autorité de la qualité et de l’environnement au Togo, ont été adoptées en 2009.

Actualités
La suite de l'actualité