(Togo Officiel) - L’agence américaine Millenium Challenge Account a publié il y a quelques jours, sa carte de scores par pays pour l’exercice 2023. Le Togo, actuellement bénéficiaire du Threshold et en course pour le Compact, a validé 14 indicateurs sur les 20 que compte l’évaluation, et se classe 6ème sur le continent.
MCC has released its FY 2023 country scorecards, which include updated and new indicators. MCC’s scorecards are a vital component in its selection process to determine which countries are eligible to develop a five-year grant agreement known as a compact.https://t.co/yYL8m8zcAT
— Millennium Challenge (@MCCgov) November 4, 2022
Dans le détail, le pays maintient sa dynamique de l’année dernière dans deux catégories, ‘Liberté économique’ et ‘Bonne gouvernance’, en mettant au vert respectivement 7 (sur 8) et 5 indicateurs (sur 6). La première catégorie a d’ailleurs enregistré une innovation pour cet exercice, avec l’introduction d’un nouvel indicateur, ‘Opportunités d’emploi’ en remplacement de ‘Création d’entreprise’.
La catégorie ‘Investissement dans le capital humain’ est celle où les efforts sont le moins visibles pour l’instant, avec seulement 2 indicateurs positifs sur 6 (un de moins que l’an dernier).
Pour le coordonnateur de la cellule nationale du MCA, Stanislas Baba, “le Togo a fait ce qu’il faut”. Le pays a en effet rempli pour la septième année consécutive, les conditions d'éligibilité aux différents programmes de l’agence de coopération gouvernementale outre-atlantique, et espère toujours bénéficier du Compact.
En rappel, au cours des deux exercices précédents, le Togo a été constant, validant à chaque fois 15 indicateurs.
Lire aussi:
Millenium Challenge Account : le Togo, maintient le cap sur les réformes