(Togo Officiel) - En 2017, les exportations de produits agricoles du Togo se sont établies à 88,579 milliards FCFA, d’après la Balance des Paiements et Position Extérieure Globale du Togo, publiée en novembre dernier par la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Soit une hausse de près de 30% par rapport à l’année 2016 où les exportations s’étaient chiffrées à 68,173 milliards FCFA.
Selon l’institution financière, cette performance s’explique essentiellement par la progression de 39,9% des exportations de coton fibre, et également par les bons chiffres obtenus au niveau des exportations d’autres matières premières agricoles et produits alimentaires d’origine végétale.
Ainsi de façon concrète, le Togo a exporté en 2017, 42 milliards FCFA de coton fibre, soit près de la moitié du montant total des exportations sur l’année. Dans la rubrique « Autres matières premières agricoles », les exportations du pays de 2016 à 2017, ont bondi de 1,641 milliard FCFA à 4,711 milliards FCFA, soit une progression de 187%.
Par ailleurs, indique la Banque centrale, le Togo affiche également une bonne marge de progression s’agissant des exportations des Produits alimentaires d'origine végétale d’une année à l’autre.