(Togo Officiel) - Quelques jours seulement après avoir obtenu d’excellents résultats au niveau du Doing Business 2020, le Togo vient d’enregistrer une autre bonne nouvelle avec la publication vendredi de la Carte des Scores 2020 de la MCC (Millennium Challenge Corporation).
Comme en 2019, le Togo valide 14 indicateurs sur les 20 que compte cette évaluation annuelle des performances de 80 pays, menée par l’organisme américain, et regroupés dans 03 catégories : la bonne gouvernance, la liberté économique et l’investissement dans le capital humain.
Dans le détail, le Togo a mis au vert les indicateurs suivants : contrôle de la corruption, liberté d’information, libertés civiles, Etat de droit, dépenses dans l’éducation primaire, taux d’achèvement des filles au cycle primaire, protection des ressources naturelles, inflation, politique budgétaire. Qualité de la réglementation, genre dans l’économie, droits fonciers, accès au crédit et création d’entreprises.
De façon globale, le Togo satisfait pour la 4ème année consécutive les trois critères d’éligibilité au Programme Compact, à savoir la validation de l’indicateur de la corruption, la validation d’au moins un des indicateurs de droits démocratiques et la validation de la majorité des 20 indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie.
Pour le coordonnateur national de la Cellule MCA au Togo, ces progrès remarquables ne sont que le fruit des importantes réformes impulsées par le gouvernement.
Soulignons par ailleurs que le Togo se prépare à démarrer la mise en œuvre du Programme Threshold dont l’accord de don a été signé en février dernier.
Lire aussi :
Le Togo se dote d’un organisme de mise en œuvre du Millenium Challenge Account