Le Togo lance une feuille de route pour les Togolais de l’extérieur afin de faciliter leur participation au développement du pays

Publié le mardi, 02 avril 2019 13:01

500--300

(Togo Officiel) - En effet, à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue ce lundi 1er Avril 2019, Robert Dussey, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, a procédé à la présentation de la Feuille de route du gouvernement pour les Togolais de l’extérieur.

Ce texte vise à offrir les meilleurs conditions d'inclusion et de participation, aux Togolais de la diaspora, en vue de faciliter leur contribution aux ambitions, notamment économiques, du Pays. 

Notons que cette feuille de route s'inscrit dans la logique du Plan national de développement (PND), qui s'appuie à 65% sur le secteur privé. Surtout vis-à-vis des objectifs de mobilisation des investissements, des compétences et savoir-faire des Togolais pour sa réalisation.

Outre ce dispositif de facilitation des relations entre l'Etat et la diaspora, ce fut également l'occasion pour Robert Dussey d'annoncer la tenue à Lomé du Forum économique des Togolais de l'extérieur (Fétex), prévu pour les 28 et 29 novembre 2019. 

Pour rappel, ainsi que le souligne le ministère en charge des Togolais de l'extérieur, la diaspora nationale a contribué à faire entrer au Togo plus de 400 millions $ en 2017, représentant ainsi 8 à 10% du PIB. A noter que 10% de ce montant s’est orienté vers les investissements.

Actualités