(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a effectué mardi 28 novembre, une visite officielle au Kazakhstan. Ce déplacement historique, qui marquait une nouvelle étape dans les relations bilatérales établies il y a presque dix ans, s’est surtout soldé par une ambition commune ferme : « exploiter pleinement le potentiel du partenariat entre le Togo et le Kazakhstan ».
J’adresse mes sincères remerciements au Président Kassym-Jomart Takayev @TokayevKZ pour l’accueil et l’hospitalité dont j’ai bénéficié à mon arrivée à Astana au Kazakhstan. pic.twitter.com/tWACY8HCfw
— Faure Essozimna GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) November 29, 2023
A Astana où il a été reçu avec les honneurs, le chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec son homologue Kassym-Jomart Tokayev, avant une séance de travail élargie aux délégations officielles.
Des perspectives dans plusieurs secteurs
Les discussions ont porté sur la promotion de la coopération économique dans plusieurs domaines parmi lesquels l’agriculture, les affaires, l’industrie minière, l’économie numérique ou encore la culture.
Le n°1 togolais, entouré de plusieurs membres du gouvernement, a notamment présenté la stratégie de développement économique du Togo, axée en grande partie sur le partenariat public-privé, les opportunités d’investissement avec un environnement des affaires favorable, l’efficacité de la politique agricole, les efforts en matière de digitalisation, ainsi que les atouts régionaux et continentaux avec les marchés de libre-échange.
« Notre feuille de route gouvernementale qui consacre notre vision de développement, compte sur le secteur privé pour financer 50% des investissements nécessaires. Et le secteur privé ne viendra investir que s’il trouve un environnement favorable aux investissements », a souligné Faure Gnassingbé, qui a par ailleurs rappelé l’attachement du Togo à la promotion de la paix et la sécurité, malgré un contexte régional de plus en plus délétère sur le plan sécuritaire.
« Nos pays sont loin l’un de l’autre, mais nous sommes prêts à entreprendre une coopération multisectorielle. Nous avons beaucoup de possibilités pour renforcer notre partenariat dans les domaines du commerce, de l’agriculture, la culture, des technologies, des mines, de l’éducation et autres », a souligné le leader kazakh qui a préconisé « un dialogue constant pour faire avancer l’agenda bilatéral et international ».
Plusieurs accords en vue
Si la tâche a été confiée aux gouvernements des deux pays respectifs « de prendre des mesures concrètes pour accroître les échanges commerciaux », des accords de base de coopération bilatérale sont d’ores et déjà annoncés, et des consuls honoraires devraient bientôt être approuvés dans chacun des deux pays.
En outre, un cadre de concertation et d’échanges sera créé pour accélérer les efforts des deux côtés.
« Ces accords renforceront sans aucun doute la coopération », a déclaré Kassym-Jomart Tokayev, a l’issue de la rencontre avec les représentants des médias.
Pour rappel, le Kazakhstan, situé en Asie Centrale, est le quatrième plus vaste état au monde. Le pays dispose d’importantes ressources naturelles qu’il exploiter, et est en outre l’un des plus grands exportateurs de céréales de la planète.