(Togo Officiel) - Au Togo, les communes Tchaoudjo 1, Tône 1 et Kozah 1 disposent désormais d’un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU). Ces documents mis en place pour les trois municipalités ont été validés le 17 mai dernier au cours d’une rencontre organisée par le ministère de l’urbanisme de l’habitat et de la réforme foncière.
Concrètement, ce schéma directeur définit les conditions et les formes de développement d’une agglomération sur une période de 15 à 20 ans. Le nouvel outil réglemente également l’occupation spatiale de la ville et détermine les zones d’implantation des grands équipements et infrastructures.
L'objectif est de mettre en place une stratégie qui favorise une utilisation équilibrée de l'espace urbain. Pour le ministère de l’urbanisme, l’élaboration des SDAU est indispensable pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et de cohésion sociale.
Pour rappel, le projet d’élaboration du schéma directeur d'aménagement et d’urbanisme qui concerne également les communes Zio 1 et Kloto 1 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Infrastructures et de Développement Urbain (PIDU). Il est conjointement financé par la Banque mondiale et le gouvernement togolais à hauteur de 16 milliards FCFA.