Gestion du Fonds Covid 2020 : au Parlement, les acteurs impliqués apportent des clarifications

Publié le dimanche, 26 novembre 2023 15:25

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le siège de l’Assemblée nationale a été le cadre le vendredi 24 novembre dernier d’une séance de débat contradictoire sur le rapport d’audit de la Cour des comptes relatif à la gestion du fonds de riposte et de solidarité Covid-19, exercice 2020. L’activité, organisée par la mission d’information mise en place par la représentation nationale il y a un mois, a réuni les différents acteurs impliqués (membres du gouvernement, les membres de la Cour des comptes, les collaborateurs de ministres), les députés, le corps diplomatique, les partenaires techniques et financiers, la société civile et les médias.

L’objectif de cet exercice, inscrit dans la dynamique de contrôle de l’action gouvernementale et de transparence dans les procédures de gestion des deniers publics, était d’approfondir les échanges, d’éclairer la population, et de tirer des leçons pour l’avenir.

En effet, ces dernières semaines, la mission composée de 7 membres avait procédé à l’audition de plusieurs membres de l’exécutif. Durant ces écoutes, « des préoccupations particulières relatives à la mise à disposition des termes de référence, à la transmission des rapports provisoires avant validation, au respect des règles procédurales ont été soulevées », a fait remarquer la présidente de la Commission, Balouki Legzim.

123f uyozpw0aae2jx

D’où la nécessité de passer en revue les observations de la juridiction, de questionner les mécanismes qui ont permis de gérer les fonds alloués dans le cadre de la riposte, et de s’assurer que les fonds de concours de riposte et de solidarité ont été utilisés conformément à la mission qui leur est assignée.

A l’issue des échanges qui ont duré plusieurs heures, de « nombreuses informations pertinentes, des précisions et clarifications » ont été recueillies.

A l’issue de la fin de ses activités, prévues pour ne pas excéder 45 jours, la mission présentera un rapport lors d’une plénière dans l’hémicycle.

Actualités