(Togo Officiel) - Le 4ème sommet du G20 Compact with Africa (G20-CwA 2023) s’est tenu lundi 20 novembre dernier à Berlin (Allemagne). Les travaux, auxquels ont pris part les dirigeants des 13 pays réformateurs du continent, dont le chef de l’Etat, ont porté sur plusieurs sujets importants.
A l’issue des différentes sessions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement, consacrées au renforcement de la coopération économique, à la promotion des investissements privés et à l’intensification de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, plusieurs résolutions majeures ont été prises, en phase avec la vision portée par le Président de la République.
Germany will support the joint Africa-EU Green Energy Initiative with 4 billion Euro by 2030. Our clear message to the Compact with Africa countries: Produce green hydrogen - and you will have reliable customers in us! pic.twitter.com/gq7SbepDQB
— Bundeskanzler Olaf Scholz (@Bundeskanzler) November 20, 2023
Si les investisseurs privés ont été notamment invités à privilégier le financement des projets de diversification des sources d’énergies renouvelables, pour une meilleure transition énergétique, l’Allemagne a surtout annoncé qu’elle soutiendra l’initiative conjointe UE-Afrique en faveur de l’énergie verte à hauteur de 4 milliards d’euros d’ici à 2030.
Un engagement en droite ligne avec le plaidoyer mené par le n°1 togolais à l’entame des travaux, lors du panel consacré à l’approvisionnement en énergie et aux opportunités de commerce et d’investissement dans les marchés émergents africains.
Pour rappel, ces dernières années, le Togo s’est inscrit dans une dynamique de diversification de son mix énergétique.