(Togo Officiel) - Au Togo, 130 acteurs communaux issus de vingt communes se forment à Blitta depuis lundi 25 novembre, sur la gouvernance municipale et le leadership. Les travaux, organisés par l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), en partenariat avec le Programme de décentralisation et gouvernance (ProDeG IV) de la GIZ, sont prévus jusqu'au 3 décembre.
L’initiative vise à doter les participants des compétences nécessaires pour améliorer la gestion des communes. Elle devrait également permettre de renforcer la gouvernance locale.
Les modules abordent des thèmes clés tels que les principes de la gouvernance municipale, le rôle des acteurs de la gouvernance locale et le processus de prise de décision dans une collectivité territoriale. Un accent particulier est mis sur le leadership dans le secteur public.
« Ces sessions s’inscrivent dans une dynamique de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation pour une meilleure gestion des affaires publiques », a indiqué le directeur général de l’ANFCT, Denyo Dodzi.
La démarche contribue au renforcement du processus de décentralisation, permettant ainsi aux collectivités locales de mieux gérer leurs affaires et d'offrir des services de qualité aux populations.
Lire aussi :
Le gouvernement crée une Agence nationale de formation des collectivités territoriales
Décentralisation : le gouvernement et ses partenaires font le point