(Togo Officiel) - Le ministre en charge de la décentralisation et des collectivités territoriales, Payadowa Boukpessi a rencontré mardi à Lomé les partenaires techniques et financiers du Togo dans le secteur. Objectif, faire le point de la mise en œuvre du processus de décentralisation dans le pays, un an après les élections locales.
Les discussions ont donc porté sur les différentes actions initiées par l’exécutif depuis lors. Entre autres, le renforcement de l’arsenal juridique relatif à la décentralisation, la création d’un fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), ou encore l’amélioration du cadre de travail des communes.
Selon le ministre, de nombreux défis restent à relever dans la mise en œuvre de ce processus, dont la progression a été ralentie par la situation liée au Covid-19. En ligne de mire, le renforcement des capacités des élus locaux, la mobilisation des ressources afin d’alimenter le FACT, et surtout l’élaboration des plans de développement communaux pour éviter que les communes « naviguent à vue ».
Les différents partenaires (UE, Pnud, Unicef, KfW, AFD, ProDeGoL, BOAD) ont ensenble réitéré leur engagement à accompagner le pays dans les prochaines étapes du processus.
Lire aussi
Le Togo dispose d’une nouvelle loi sur la décentralisation et les libertés locales
Nouvel appui de l’Allemagne pour la poursuite de la décentralisation