(Togo Officiel) - Les rideaux sont tombés vendredi 20octobre dernier sur la 6ème édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). Durant cinq jours, la capitale togolaise a servi de cadre à d’intenses travaux, destinés à booster la finance inclusive sur le continent.
En ce dernier jour de la @SamTg2023 , je souhaite un très bon retour aux 58 délégations qui ont pris part à cette 6ème édition au Togo. Espérant que votre séjour dans notre belle capitale ait été agréable, prenons rendez-vous en 2025 dans un autre pays africain.#SAM2023 pic.twitter.com/Hc2IQNuEtH
— Mazamesso ASSIH ?? (@MazamessoA) October 20, 2023
En tout, près de 1.300 participants, parmi lesquels 58 délégations officielles ainsi que des acteurs de haut niveau, ont répondu présents à Lomé. Une mobilisation record, qualifiée de « formidable » par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg, Franz Fayot, présent à l’ouverture des travaux aux côtés du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
70 sessions, 30 stands d’innovateurs, 300 bénéficiaires du FNFI…
Au total, plus de 70 communications ont été animées par des spécialistes et experts sur des sujets transversaux, allant de l’avenir durable du continent à la finance inclusive verte, en passant par les risques liés à la sécurité dans le Sahel ou encore la réglementation des microfinances sur le continent.
Dans le même temps, plusieurs activités parallèles se sont tenues dans le périmètre du site dédié à l’évènement. Le ‘Village des Innovateurs’, espace dédié à la valorisation des solutions innovantes en faveur du monde de la finance inclusive, a ainsi regroupé une trentaine de stands occupés par des développeurs de solutions et d’initiatives.
The SAM Investor Fair is in full swing with around 130 microfinance institutions and 25 impact investors discussing possible partnerships https://t.co/yvkJS96Hwg#SAM2023 #SamTg2023 #SAM2023Lomé #investing pic.twitter.com/MJ5wsKUHuY
— ADA (Appui au développement autonome) (@AdaMicrofinance) October 19, 2023
Quant à la Foire aux investisseurs, espace géant de réseautage, de discussions et d’opportunités, elle a mobilisé quelque 125 institutions de microfinance du continent, et vu quelque 25 investisseurs à impact échanger sur d’éventuels partenariats.
Enfin, la tenue de ce grand raout a également été l’occasion pour les bénéficiaires du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) d’exposer leurs produits, et de mettre en lumière les appuis de ce mécanisme lancé en 2014 au profit des populations exclues du système financier classique.