(Togo Officiel) - Suite aux dernières attaques barbares perpétrées par des bandes armées terroristes dans les Savanes, de nombreuses photos et images affligeantes montrant les personnes décédées ont été publiées sur les réseaux sociaux et diverses plateformes de discussions. Dans un communiqué signé des ministres de la Justice, des Droits de l’Homme et de la Communication, le gouvernement a mis en garde contre ces actes et appelé à la responsabilité.
?????? Face à la publication des photos attentatoires à la #dignité des personnes tombées dans les attaques ignobles, le @GouvTg rappelle que cet acte est puni par le code pénal togolais en ses articles 355 et 356. Lire les précisions dans ce communiqué du gouvernement?????? pic.twitter.com/NwpmRG6iX0
— Ministère de la Communication et des Médias (@CommunicationTg) July 19, 2022
“La publication des photos et images de cette nature est attentatoire à l’ordre public et constitue des infractions punissables conformément aux dispositions des articles 355 et 356 du code pénal togolais”, expliquent les ministres, condamnant des “agissements indécents et foncièrement contraires aux règles et valeurs sociales et morales”.
Surtout, précisent-ils, “l’exercice de la liberté d’expression ne saurait justifier des déviances et abus”, d’autant plus que des articles “du code de la presse et de la communication prévoient que cette liberté s’exerce dans le respect notamment de la dignité humaine et des impératifs de la défense nationale et de la sécurité”.
Les acteurs des médias, entre autres, sont donc invités à maintenir leur engagement et leurs actions de sensibilisation et d’information, pour non seulement aider à éviter ces actes, mais également contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Lire aussi
Attaques terroristes dans les Savanes : le Gouvernement condamne des ‘actes atroces et barbares’