(Togo Officiel) - Quelques mois après la publication par le PNUD du rapport mondial sur le développement humain comptant pour la période 2021/2022, le Togo a, à son tour, procédé ce vendredi 19 mai à son lancement. Une cérémonie officielle, co-présidée par la ministre Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Johnson et Binta Sanneh, la nouvelle représentante de l’agence onusienne, a été organisée pour l’occasion à Lomé, en présence de plusieurs personnalités.
Le Togo a procédé à son tour au lancement du Rapport #DeveloppementHumain, #HDR2022 "Temps incertains, vies bouleversées : façonner notre avenir dans un monde en mutation". La cérémonie a été coprésidée par @SandraA_JOHNSON & @BintaSanneh2 en présence de plusieurs personnalités. pic.twitter.com/AikwxLESar
— Pnud Togo (@PnudTogo) May 19, 2023
Bonne nouvelle pour le Togo, qui gagne 5 places dans le classement mondial de l’Indice de développement humain (IDH). Avec 0,539 en 2021/2022 contre 0,515 en 2019/2020, le pays se classe désormais au 162ème rang mondial sur 191.
“C’est un progrès notable”, a salué Sandra Johnson, avant d’appeler tous les acteurs au développement et partenaires du Togo, à se mobiliser davantage pour accroître les ressources nécessaires à la mise en œuvre réussie des objectifs du pays.
Revenu national en hausse et amélioration de l’espérance de vie
Sur la période, le revenu national brut a également augmenté, passant de 1.602 $ à 2.167 $. De même, on note une légère amélioration de l’espérance de vie à la naissance, passant de 61 ans en 2019/2020 à 61,6 ans en 2021/2022.
Le défi des inégalités
En dépit de ces progrès soutenus, impulsés par les différentes initiatives publiques et privées, le niveau d'inégalité reste perceptible au niveau national. Notamment au niveau du genre, où les femmes affichent un indice de développement de 0.497 contre 0.586 pour les hommes.
Pour rappel, l'IDH évalue le niveau de développement des pays en se fondant non pas seulement sur des données strictement économiques, mais également sur la qualité de vie de leurs ressortissants.
D’un point de vue global, la dernière mouture du rapport met l’accent sur des temps incertains après les impacts de la Covid-19, et des vies bouleversées, notamment par la guerre en Ukraine et ses répercussions en termes humains et économiques, et les catastrophes climatiques et écologiques.