(Togo Officiel) - Le Togo observe ce jeudi 18 novembre la journée africaine de la statistique. Cette commémoration, instaurée depuis 1990 par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) est destinée à permettre aux pays de sensibiliser leurs citoyens sur l'importance de renforcer la production des statistiques, dans la vie d’un Etat.
Au Togo, la célébration se veut particulière, en raison des ambitions affichées par le gouvernement pour l'amélioration des données statistiques et leur nouveau rôle dans les futures politiques. Également cette édition, qui intervient alors que les préparatifs du prochain recensement général (RGPH5) sont en cours, est l'opportunité pour les autorités d'inviter chaque acteur de la population à contribuer à son succès.
Pour rappel, de nombreuses initiatives destinées à rendre plus performant le système statistique national, ont été entreprises au cours des dernières années. Au rang de ces dernières, on citera notamment le rebasage du Produit Intérieur Brut (PIB), l’enquête de suivi téléphonique des ménages dans le cadre de la Covid-19 ou encore le recensement général des entreprises.