Vers des mesures appropriées pour mieux encadrer l’implantation des stations-service

Publié le mercredi, 17 juin 2020 19:07

500--333

(Togo Officiel) - Les pouvoirs publics veulent mettre fin à l’implantation anarchique des stations-service sur le territoire. En visite de terrain mardi dans la périphérie Nord-Est (Kégué-Djagblé) de la capitale pour vérifier l’impact d’un projet de construction d’une station d’essence sur les riverains, le ministre en charge de l’environnement a effectué plusieurs déclarations dans ce sens.

David Wonou Oladokoun a ainsi mis un « Stop » à la délivrance des certificats de conformité environnementale, sans aucun suivi préalable. L’officiel a surtout déploré la proximité des stations-services (surtout à Lomé), qui ne respectent aucune mesure de distanciation : « Il faut envisager au-delà de ces implantations, l’aspect sécuritaire, car si un incendie se produit dans ces conditions, cela engendrera inévitablement une catastrophe », a-t-il déclaré.

Il est ainsi nécessaire, poursuit-il, d’exiger un minimum de distance entre les infrastructures. « Au Burkina ou au Cameroun par exemple, il faut au minimum 500 mètres entre deux stations, mesurables à partir des extrémités adjacentes », a en outre cité en exemple le responsable.

Au Togo, pour démarrer la construction d’une station-service, il faut préalablement avoir un certificat de conformité environnementale, auquel se joindront des recommandations du ministère et des engagements pour le respect des normes.

Actualités