Covid-19 : le gouvernement réitère son engagement de soutenir le secteur privé

Publié le samedi, 16 mai 2020 18:51

500--333

(Togo Officiel) - Au cours d’une réunion du Comité technique du cadre de concertation gouvernement-secteur privé, présidée ce vendredi 15 mai par le ministre de l’Economie et des Finances  Sani Yaya, dans un contexte de crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement a réaffirmé son soutien au secteur privé durement affecté. Un soutien qui s’inscrit en ligne droite des mesures déjà prises au plan fiscal.

Lors de la rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances a rappelé l’adoption d’une série de mesures visant à maintenir l’activité économique, notamment  par un soutien à la consommation des ménages et aux besoins des entreprises du secteur privé durant la crise.

Avant de réitérer cet engagement: « les autorités feront tout pour protéger le tissu des PMI/PME comme d'ailleurs le secteur informel. Je note que le secteur privé a présenté une série de doléances qui est issue de leur analyse des impacts du Covid-19. Je relève que le Gouvernement a apporté de façon proactive et de façon anticipée des réponses précises et claires aux doléances. Le Gouvernement n’a pas attendu que les doléances lui soient posées avant de donner des réponsesIl ne pouvait en être autrement, parce que le PND que le Gouvernement a adopté et met en œuvre, fait appel au secteur privé pour le financer à hauteur de 2/3 », constate-t-il.

Selon le représentant du gouvernement, « cette crise sera sans doute l'occasion de repenser notre modèle économique pour le rendre moins dépendant de l’extérieur et donc plus résilient face aux chocs externes ». Il ajoute : « cette nouvelle orientation de la politique économique amènera sans doute le Togo à réviser et à actualiser son plan national de développement pour lequel le secteur privé est appelé à jouer un rôle ».

Actualités