(Togo Officiel) - Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce mercredi 13 novembre à Bakou, avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev. Le tête-à-tête, premier du genre entre les deux dirigeants, s’est déroulé en marge des travaux de la COP29, que le pays d’Asie Occidentale abrite.
Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce 13 novembre 2024 à Bakou avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev à l’occasion de la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29).… pic.twitter.com/Thvot9l3Ae
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) November 13, 2024
Au cours de leur entretien, le chef de l’Etat et son hôte ont passé en revue l’état de la coopération entre le Togo et l’Azerbaïdjan, ainsi que les perspectives de renforcement de ce partenariat. Déjà liés par des accords dans les domaines des douanes et du transport aérien, les deux pays envisagent d’élargir la relation bilatérale aux secteurs de l’éducation et de l’agriculture.
Les deux leaders se sont en outre réciproquement félicités pour leur engagement pour la cause climatique, et salué l’organisation de la 29ème Conférence des Parties dans ce sens.
Pour rappel, Lomé et Bakou entretiennent des relations diplomatiques depuis 2010.