(Togo Officiel) - Le Togo s’apprête à actualiser sa Stratégie nationale pour la mer et le littoral (SNPML).
Celle en cours (adoptée en 2015 pour la période 2016-2020) arrivant à échéance dans quelques mois, des manœuvres ont été lancées par l’Organisme National chargé de l’Action de l’Etat en Mer (ONAEM). Ainsi après les assises de fin décembre destinées à la relecture des textes actuels, l’organisme vient de lancer un processus de sélection d’un consultant chargé d’élaborer la nouvelle stratégie maritime du Togo.
La nouvelle politique qui couvrira les 10 prochaines années, fera partie intégrante des engagements internationaux pris par le Togo sur la question maritime, en l’occurrence la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, mers et ressources marines aux fins du développement durable. Surtout, la nouvelle mouture devra veiller à être attentive aux dynamiques des politiques publiques du pays et s’y adapter, avec un fort ancrage sur le Plan national de développement (PND 2019-2022).
Il y a quelques mois, le Président de la République Faure Gnassingbé insistait sur l’ambition du Togo de renforcer sa politique maritime et de profiter des multiples opportunités qu’offre l’économie bleue.
Lire aussi
Le Chef de l’Etat fait le tour des atouts et ambitions du Togo dans le domaine de l’économie bleue