(Togo Officiel) - Après une année 2020 marquée par la pandémie, le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation a amélioré en 2021 son rendement et renforcé ses interventions. En tout, plus de 742 000 personnes ont bénéficié des actions du département coordonné par Lolonyo Apedoh-Anakoma.
Ce chiffre, dévoilé lors de la traditionnelle revue annuelle des activités, révèle une hausse du taux d’exécution du Plan de travail (82,5% contre 71% l’an dernier et 81% en 2019).
Dans le détail, 300 000 personnes ont bénéficié d’interventions dans le domaine de la lutte contre les vulnérabilités des personnes handicapées ou âgées, d’assistance aux malades indigents, aux personnes victimes de catastrophes et aux réfugiés. 300 000 personnes ont également été assistées sur le volet de la promotion des droits des femmes et des filles, et 110 000 accompagnées dans celui de la protection de l’enfant. Enfin, 17 000 personnes ont bénéficié des actions d’alphabétisation et d’éducation informelle déployées par le ministère.
Au total, un peu plus de 1,3 milliard FCFA ont été débloqués pour la réalisation de ces activités, dont une contribution des partenaires chiffrée à 176 millions FCFA.
“Personne ne doit être laissé de côté en matière de protection sociale”, a rappelé le ministre lors de la revue, avant d’appeler à plus d’investissements en 2022, et des actions “plus cohérentes, efficaces et performantes, avec comme crédo une gestion axée sur les résultats”.
Pour rappel, la nouvelle vision portée par l’exécutif insiste dans un premier temps sur le renforcement de l’inclusion et de l’harmonie sociale.