CPIA 2021 : le Togo maintient ses progrès, malgré le covid-19

Publié le lundi, 21 février 2022 09:32

500--333

(Togo Officiel) - En 2020, malgré la crise sanitaire, le Togo a de nouveau confirmé ses bonnes performances en matière de politiques publiques. C’est l’une des conclusions du dernier rapport de la Banque mondiale sur l’évaluation des politiques et institutions nationales pour l’Afrique (CPIA 2021).

Selon l’institution de Bretton Woods, le Togo figure parmi les quatre pays non fragiles ayant connu une évolution positive (aux côtés du Rwanda, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée). Le pays enregistre même une légère augmentation, portant son score global à 3,5 (3,3 en 2019), mieux que la moyenne régionale. 

Concrètement, le Togo, décrit par la Banque comme “un réformateur solide parmi les pays IDA de la région ces dernières années”, a effectué des avancées sur les questions de gestion économique, du secteur public et des institutions ainsi que celles des politiques structurelles, d’inclusion sociale et d’équité. Entre autres mesures mises en œuvre, l’approche du Budget-Programme ou la digitalisation de l'administration fiscale.

Au tableau, le Togo se classe 12ème sur 39 au niveau régional, et 7ème sur 20, en Afrique de l'Ouest et Centrale. 

Pour rappel, le CPIA est un outil de diagnostic annuel de la qualité des structures politiques et institutionnelles nationales des pays d’Afrique subsaharienne ainsi que leur capacité à soutenir une croissance durable et inclusive.

Actualités