(Togo Officiel) - A la fin de l’année écoulée, l’état de mise en œuvre des réformes affichait de bons résultats : 80% de taux d’exécution physique et 67% de taux d’exécution financière. C’est l’une des principales conclusions de la Revue nationale annuelle des réformes dans les départements ministériels et institutions de l’Etat.
L’activité, effectuée il y a quelques jours par visioconférence, a permis au secrétaire permanent pour le suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, Kpowbié Tchasso Akaya, de faire le point. Ces réformes prioritaires concernent principalement la politique foncière agricole, la réglementation numérique, la modernisation du code du travail, le renforcement des mécanismes d’appui aux TPME, la politique de décentralisation de l’Etat et l’adoption d’une législation environnementale.
“Certaines sont déjà opérationnelles”, a précisé le responsable. Notamment, “l’exécution du budget-programme à partir de janvier 2021, la digitalisation du casier judiciaire, la publication du 1er rapport d’évaluation des dépenses fiscales pour 2019 et 2020 qui a accompagné le projet de loi de finances 2022 à l’Assemblée nationale, l’adoption des projets de loi de règlement des budgets 2016, 2017, 2018 et 2019, la publication du document de déclaration des risques budgétaires de 2021 ainsi que celui de la période 2022-2024, la relecture des textes relatifs aux comptes d’affectation spéciale et l’élaboration d’un projet de décret, l’adoption des lois sur les contrats PPP et les marchés publics, l’adoption des lois organiques sur la Cour des comptes et ses magistrats”.
Une plateforme de suivi des réformes est actuellement en cours d’implémentation, afin de mieux renforcer la dynamique.
Pour 2022, le système de gestion des finances publiques sera évalué selon la méthodologie PEFA, devenue depuis plusieurs années la norme internationale pour les pays en développement.