(Togo Officiel) - La capitale togolaise abritera le 22 mai prochain, le lancement officiel du neuvième congrès panafricain. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, à l’issue de la 5ème réunion (virtuelle) du Haut comité Ministériel sur la décennie des Racines africaines et de la Diaspora.
5ème réunion sur Haut comité Ministériel sur la décennie des Racines africaines et de la Diaspora. Le lancement du 9ème congrès Panafricain aura lieu à Lomé le 22 Mai. Merci à tous . #Africanophonie #Panafricanisme #Diaspora @_AfricanUnion pic.twitter.com/jXWP6J298A
— Robert Dussey (@rdussey) April 13, 2023
Cette activité donnera le ton aux préparatifs de ce congrès, programmé pour l’année prochaine au Togo, et qui devrait réunir des dizaines de délégations autour du renouveau du panafricanisme et de la place du continent dans la gouvernance mondiale.
Pour rappel, les congrès panafricains sont une série de rencontres organisées depuis 1919 afin de traiter des problèmes auxquels l’Afrique (et plus récemment sa diaspora) est confrontée. Le dernier congrès s’est tenu il y a huit ans, à Accra (Ghana).