(Togo Officiel) - Après une année 2023 marquée par un niveau exceptionnel de pluies et des inondations à Lomé, le gouvernement compte mener plusieurs actions urgentes, afin d’atténuer les risques dans de nombreuses zones sur le territoire.
Ainsi, dans la capitale, il est prévu la construction de près de 50 km d’ouvrages divers de drainage d’eaux pluviales, dans les quartiers comme Bè, Auba, Tokoin Doumassesse, Sagbado ou encore Agoè, avec la construction du collecteur exutoire pour le bassin vers la rivière Zio et des caniveaux.
Des opérations de curage de certains bassins-clés de Lomé sont également planifiées, tout comme l’entretien régulier des lacs et des stations de pompage qui seront renforcées en équipements. L’ambition est notamment de mieux protéger les populations des zones riveraines des bassins de rétention, très exposées l’année dernière aux inondations. Enfin, les exutoires de la plage de Lomé devront être débouchés, afin de faciliter l’écoulement des eaux.
A l’intérieur, le ministère en charge de l’urbanisme envisage la construction d’un pont de 40 mètres sur la rivière Kpèlèou et plusieurs kilomètres d’ouvrages de drainage à Kara, et d’un système de drainage à Dapaong.
Enfin, des études de faisabilité technique seront lancées pour des travaux d’assainissement des zones vulnérables sur tout le territoire.
Pour couvrir l’essentiel de ces actions, une dotation de 12,7 milliards FCFA a été allouée au département piloté par le ministre d’Etat, Kodjo Adedze, dont près de la moitié (6,2 milliards FCFA) dédiée à l’amélioration du cadre de vie.