(Togo Officiel) - Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a effectué jeudi 09 mars 2023, dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la femme (JIF2023), une descente sur le terrain. A l’agenda, plusieurs rencontres avec des groupes de femmes, évoluant dans plusieurs secteurs.
Hier, j'ai eu le plaisir d'échanger avec les femmes des marchés du grand Lomé. Ce sont des femmes entrepreneures qui font tous les jours preuve de détermination et de tenacité. Je leur ai dit toute mon admiration pour leur belle cohésion, et leurs réalisations.#JIF2023 pic.twitter.com/Fc2e52h3qF
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 9, 2023
Au grand marché de Lomé et au nouveau marché de légumes de la capitale, la cheffe du gouvernement a échangé avec les revendeuses et partagé leur quotidien.
Dans les préfectures de Vo et des Lacs, le contact avec les femmes de Vokoutime, Zooti et Agbantokope a été l’occasion de discuter des efforts déployés pour l’inclusion de ces dernières, et leur pleine participation au développement du pays.
Enfin, le Premier ministre a achevé son périple par une rencontre avec les femmes membres de la branche togolaise du Women Working for Change, un réseau de femmes leaders du continent.
J’ai conclu les célébrations de la #JIF2023 par une rencontre avec les femmes membres du Women Working for Change.
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 9, 2023
Nous avons discuté de mixité et d’équité. Je félicite les initiatrices pour l’initiative et la formation de ce réseau fort de femmes talentueuses et engagées. pic.twitter.com/CaF5TCuiMx
En rappel, la veille, jour de célébration du 8 mars, Victoire Dogbé avait rendu hommage à toutes les femmes du pays, et rappelé le “devoir” de l’exécutif, de “faciliter l’accès des femmes à l’éducation, aux connaissances, à la santé, aux financements”. Ceci, a-t-elle poursuivi, “pour leur plein épanouissement et l’atteinte de notre objectif commun d’une prospérité partagée”.
Nous avons le devoir de faciliter l’accès des femmes à l’éducation, aux connaissances, à la santé, aux financements pour leur plein épanouissement et l’atteinte de notre objectif commun d’une prospérité partagée. #PourLeTogo#IWD2023 #JourneeDesFemmes pic.twitter.com/BGIfZLALn8
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 8, 2023