Le Togo veut renforcer le droit des femmes

Publié le vendredi, 08 juillet 2022 13:36

500--333

(Togo Officiel) - Au Togo, le gouvernement envisage de renforcer un peu plus les droits de la femme. Un avant-projet de loi a été étudié dans ce sens jeudi en conseil des ministres à Lomé. 

Le texte, qui doit faire l’objet d’un approfondissement avant d’être soumis aux députés, veut notamment améliorer les dispositions en faveur des femmes dans les domaines du mariage, de la maternité, du travail, de la protection contre les violences domestiques et les violences économiques, ou encore de la sécurité sociale. 

Pour le pays qui a rejoint le mouvement HeForShe, il est en effet essentiel de pérenniser les actions déjà menées, et qui ont permis d’être placé au rang des Etats exemplaires, en particulier dans les domaines économique, social, juridique et politique. 

L’an dernier, avec un score de 84 (sur 100) au terme d’un examen de plusieurs indicateurs, le Togo se classait dans le haut du tableau des pays où les femmes détenaient le plus de droits reconnus aux hommes. Dans la foulée, une infographie publiée par Statista sur la base de données de l’OIT, plaçait le pays au premier rang dans le monde, en termes de pourcentage de femmes dans des fonctions dirigeantes.

Des efforts reconnus par plusieurs institutions des Nations Unies

Actualités