(Togo Officiel) - C’est l’une des principales conclusions du dernier rapport « Women, Business and Law » de la Banque Mondiale. L’évaluation, qui concerne depuis sept ans 190 économies de la planète, classe le Togo au 7ème rang en Afrique subsaharienne, en matière de promotion des femmes, aussi bien en affaires qu’à des postes de responsabilité publique.
Au terme de l’examen des huit indicateurs clés (mobilité, lieu de travail, salaire, mariage, parentalité, esprit d’entreprise, actifs et retraite), le Togo obtient un score de 84,4 points, largement au-dessus de la moyenne subsaharienne établie à 71. En Afrique de l’Ouest, le pays n’est devancé que par le Cap-Vert.
Pour le Togo, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance pour sa politique de promotion du leadership féminin. Avec pour la première fois dans son histoire, les postes de Présidente de l’Assemblée nationale, Premier ministre, Médiateur de la République, Secrétaire général de la Présidence et Ministre de la Défense occupés par des femmes, ainsi qu’une forte représentativité dans l’équipe gouvernementale (⅓), le pays s’est plus que jamais résolu à briser le plafond de verre sur les questions liées au genre.
Sur le plan des affaires, des mesures ont été mises en place afin de promouvoir l’intérêt entrepreneurial, et renforcer la protection juridique et sociale de la femme.
Rappelons par ailleurs que l’ambition des pouvoirs publics est de parvenir d’ici les prochaines années, à un taux de 28% de femmes propriétaires d’entreprises et 60% de femmes ayant accès au crédit d’ici 2022.
Lire aussi
Le Togo parmi les pays qui octroient le plus de droits aux femmes en Afrique