(Togo Officiel) - Au Togo, les questions liées au genre sont de moins en moins sujets à complexe. Ces dernières années, les pouvoirs publics ont en effet multiplié les initiatives, afin de promouvoir davantage l’égalité entre les genres. L’arsenal juridique et législatif s’est ainsi vu renforcé, avec l’adoption ou l’actualisation de nombreux textes favorables à cet idéal : codes pénal et foncier, politique nationale d’équité-genre, ou encore la stratégie de lutte contre les violences basées sur le genre. Des efforts qui ont été reconnus notamment par Afrobaromètre en janvier 2019, dans un rapport consacré au sujet.
Dans le même temps, la politique scolaire pour la jeune fille entreprise par le gouvernement, a commencé à porter ses fruits. « Les femmes peuvent aujourd’hui parfaitement assurer les mêmes tâches que les hommes », assure le ministre en charge des relations avec les Institutions de la République, en revenant sur le nombre important de femmes dans l’actuel exécutif, et en rappelant au passage les nombreux postes décisionnels occupés par des femmes au Togo : Primature, Assemblée Nationale, Secrétariat général de la Présidence, CNDH, Médiateur de la République, entre autres.
L’ascension des femmes togolaises aux hautes instances est non seulement signe de leurs capacités, mais aussi « la matérialisation de la nécessaire complémentarité des genres et des différentes couches sociales, en vue de consolider les bases d’un développement harmonieux de la Nation », estime pour sa part la Cheffe du Parlement.
Dimanche, à la faveur de la célébration de la Journée de la fille, le Premier ministre a lancé un appel à l’endroit des jeunes filles et femmes togolaises en devenir: « Faites entendre vos voix, que ce soit à l’école, dans vos familles ou dans des associations ;vos rêves et vos efforts comptent et font une différence dans notre société », a affirmé Victoire Dogbé, avant de réitérer l’engagement du gouvernement à accompagner ces dernières dans leur éducation et leur insertion professionnelle.
Lire aussi
Le Togo parmi les pays qui octroient le plus de droits aux femmes en Afrique
Togo et le Ghana sont les deux pays les plus favorables aux femmes en Afrique de l’Ouest (rapport)
Le Togo est le pays avec le plus fort ratio de femmes inventeurs au niveau mondial
PND : 28% de femmes propriétaires d’entreprises et 60% de femmes ayant accès au crédit d’ici 2022