08 mars : le Togo célèbre les droits des femmes

Publié le mercredi, 08 mars 2023 12:06

500--375

(Togo Officiel) - Le Togo célèbre ce mercredi 08 mars 2023, comme presque partout dans le monde, la Journée internationale des droits des femmes. L’événement, officialisé depuis 1977 par les Nations Unies, se veut chaque année une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Dans tout le pays, aussi bien dans les administrations publiques que le secteur privé, plusieurs activités sont initiées et des réflexions menées, en lien avec le thème retenu cette année : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes”. L’occasion pour les membres du gouvernement, élus locaux et autres officiels, de s’exprimer.

Faure Gnassingbé : “Vous êtes les messagères de notre futur radieux”

Dans son traditionnel message de circonstance publié sur les réseaux sociaux, le Président de la République a rendu hommage aux femmes et filles togolaises, et rappelé son engagement et sa détermination, pour la construction d’une société égalitaire. 

Les progrès des femmes sont les progrès de toute la société. Autonomie, Égalité et Dignité pour toutes sont les priorités que j’ai confiées au gouvernement. En cette journée du 08 mars, je voudrais saluer les formidables accomplissements des femmes et des filles de toutes les régions de notre pays. Vous êtes les symboles vivants de notre réussite collective. Vous êtes les messagères de notre futur radieux. Vous pouvez compter sur ma détermination à construire une société togolaise égalitaire”, a déclaré Faure Essozimna Gnassingbé. 

Sandra Johnson : “soyons fiers des femmes qui ont réussi (...) et encourageons davantage celles qui désirent explorer le digital”

Axant son message sur le thème 2023, la Secrétaire générale de la Présidence de la République a souligné l’engagement des femmes dans le secteur digital, avant d’inviter à “travailler” sur les différentes “inégalités” qui freinent encore la pleine participation de certaines.

“Célébrer celles qui contribuent à l’effort de transformation digitale du Togo”

Principal département gouvernemental concerné par le thème, le ministère de la transformation numérique a également salué toutes ces femmes et filles qui sont dans l’action et “contribuent à l’effort de transformation digitale” du pays, et “plus précisément à la mise en place de solutions innovantes qui répondent aux besoins d'autres femmes et promeuvent l’égalité des sexes”.  

Mamessilé Agba-Assih : “libérer le potentiel de la femme togolaise”

Pour la ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, cette célébration offre l’occasion de “continuer le combat pour libérer le potentiel de la femme togolaise et partout dans le monde”. 

Edem Tengue : “au nom de vos sacrifices, du poids de la société que vous portez”

Quant à son collègue de l’économie maritime, ce 08 mars “est la journée que le monde entier retient” pour honorer les mères, épouses, sœurs, notamment au nom de leurs sacrifices, et du poids de la société qu’elles portent. 

Plusieurs entités publiques (OTR, FAIEJ, ANVT, Ambassades) ont également adressé des messages à l’endroit des femmes togolaises.  

Pour rappel, ces dernières années, le Togo a effectué de réels progrès dans la promotion et l’autonomisation des femmes, se classant d’ailleurs parmi les meilleurs élèves sur la planète. Toutefois, de nombreux défis restent à relever.

Actualités