(Togo Officiel) - Nouvelle étape dans le renforcement de la coopération parlementaire entre le Togo et la Chine. Le partenariat entre les villes de Lomé et Shenzhen, institué depuis 1996, va en effet connaître un coup d’accélérateur.
La volonté a été réaffirmée par les deux parties ce mardi 06 août, à l’issue d’une rencontre entre le Président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze, et son homologue de l’Assemblée populaire de Shenzhen, Dai Yunlong, à la tête d’une délégation parlementaire en visite dans le pays.
Ce 6 août 2024, le Président de @ParlementTogo, @kodjo_adedze, a échangé avec une délégation de l'Assemblée populaire de Shenzhen conduite par SEM. Dai Yunlong. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération législative.#CoopérationParlementaire #TogoChine… pic.twitter.com/UeRlSBoMqj
— Assemblée Nationale Togolaise (@ParlementTogo) August 6, 2024
Concrètement, les deux parties envisagent de capitaliser sur les similitudes relevées entre les deux villes en renforçant notamment la coopération dans les domaines de la haute technologie, de l’innovation, du développement vert, ou encore des transferts de savoir-faire.
Je me suis entretenu, ce mardi 6 août 2024, avec une délégation de l'Assemblée populaire de Shenzhen, conduite par son Président, SEM. Dai Yunlong. pic.twitter.com/WK8ZkBRe34
— Sevon-Tépé Kodjo ADEDZE (@kodjo_adedze) August 6, 2024
“Il y a une grande potentialité pour les deux villes de renforcer leur coopération dans ces domaines-là”, a d’ailleurs souligné l’ambassadeur chinois, Chao Weidong, qui a également pris part aux discussions au siège de la Représentation nationale.
Imposante municipalité (près de 20 millions d’habitants), Shenzhen a été l’une des premières zones économiques spéciales développées par les autorités chinoises. Souvent appelée la “Silicon Valley of China”, la ville concentre en dehors de la tech, des secteurs d’activités très développés comme la finance, le commerce ou encore le tourisme.