La rencontre gouvernement et collectivités territoriales reportée

Publié le vendredi, 07 avril 2023 16:24

500--309

(Togo Officiel) - La première rencontre entre le gouvernement togolais et les collectivités territoriales, initialement prévue du 13 au 15 avril à Kara, est reportée à une date ultérieure, selon une annonce du ministère de l'administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.

Cette réunion visait à renforcer la collaboration entre les collectivités territoriales et le gouvernement, et devrait réunir divers acteurs, notamment des préfets et des maires, pour discuter de questions liées au développement local.  

Conscient que les collectivités territoriales ont un rôle crucial à jouer dans le développement économique et social du pays, et qu’une meilleure collaboration entre ces acteurs devrait permettre d'améliorer l'efficacité de sa politique de décentralisation, l’exécutif togolais a multiplié les initiatives ces dernières années avec le concours des partenaires au développement.

Au Togo, l'objectif de transférer certaines compétences de l'Etat central vers les collectivités territoriales, afin de favoriser le développement local et de renforcer la participation citoyenne, est devenu un des enjeux majeurs de l’action politique du gouvernement. Depuis 2019, la réforme des institutions territoriales mise en branle,  a connu des avancées notoires. Toutefois, des défis importants restent à relever, notamment en termes de ressources humaines, de capacités techniques et de participation citoyenne.

Lire aussi:

Décentralisation : un programme de renforcement des capacités pour les fonctionnaires territoriaux

Décentralisation : fin du ProDeGoL

Actualités