(Togo Officiel) - Annoncé il y a quelques mois, le renouvellement des instances du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) se précise. Le processus a officiellement été lancé il y a quelques jours à Lomé.
C’est parti pour trois mois d’activités diverses, qui se solderont par l’élection d’un nouveau bureau exécutif. Conformément à la volonté du gouvernement, le renouvellement des instances devra se faire, en prenant en compte les réalités actuelles, notamment l’effectivité de la décentralisation.
Plusieurs réformes devraient ainsi intervenir, comme l’installation de conseils communaux en lieu et place des conseils d’arrondissement, et l’actualisation de la base de données des associations et organisations.
“Nous invitons les associations à s’inscrire dans leurs communes, préfectures et régions respectives. Le comité ad hoc qui sera mis en place va conduire l’adoption des textes qui vont régir le renouvellement des instances et retenir les associations et organisations qui vont prendre part aux élections. A la suite, nous aurons l’organisation des campagnes dans les communes, préfectures et régions pour déboucher sur les élections”, a indiqué Régis Batchassi, à la tête de l’entité depuis 2015.
En marge du lancement du processus, l’exécutif sortant a été reçu par la ministre chargée de la jeunesse, Myriam Dossou.
Ce jeudi, une délégation du @cnjtogo2008 est venue me faire le point sur le processus devant conduire au renouvellement de ses membres.
— Myriam Dossou-d'Almeida ?? (@DossouMyriam) March 31, 2023
Ce fut l'occasion d'échanger sur difficultés rencontrés durant leur mandat.
J'ai émis le vœu que l'élection s'organise de manière inclusive. pic.twitter.com/uAEsJMLiDA
En rappel, le CNJ est l’un des organes rattachés au ministère. Il a notamment pour mission d’assurer la pleine et effective participation des jeunes au processus de prises de décisions et de développement du pays.