(Togo Officiel) - Au Togo, la campagne nationale de sensibilisation des élus locaux sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées s’est achevée. La dernière étape de cette tournée initiée depuis la mi-juin, a eu lieu le mardi 31 octobre dernier à Atakpamé, à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre délégué au développement des territoires, Essomanam Edjeba.
Durant quatre mois, plus de 2.000 participants, principalement des cadres municipaux des 117 communes du pays, ont été édifiés par la Haplucia, sur les moyens et les bonnes pratiques à développer pour combattre la corruption. L’objectif était notamment de contribuer au renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des collectivités territoriales, conformément au projet porté par l’institution et soutenu par la coopération allemande via la GiZ.
A l’issue de la tournée, plusieurs recommandations ont été formulées par les élus locaux, à l’endroit du gouvernement et de la Haute autorité.
En rappel, il y a un an, le Togo s’est doté d’une stratégie quinquennale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Le document, pensé sur la période 2023-2027, s’articule autour de trois axes : le renforcement du cadre juridique et institutionnel, la mobilisation de toutes les couches de la population, et enfin des actions de renforcement de l’intégrité et la transparence au sein de l’administration publique.