(Togo Officiel) - La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a démarré jeudi 02 novembre à Lomé, sa traditionnelle revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Togo. L’exercice, qui est à sa 9ème édition, vise à examiner l’état de mise en œuvre des législations nationales en lien avec les textes communautaires ainsi que le niveau d’exécution des différents projets.
En tout, 131 textes réglementaires et 6 projets et programmes communautaires seront évalués. Plusieurs secteurs clés comme les finances publiques, les transports, l’aménagement du territoire, la culture et le tourisme, l’artisanat, l’énergie, ou encore la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, seront au cœur des assises.
L’objectif est notamment de situer les efforts du pays dans le sens de l’intégration économique régionale, tout en se penchant sur les défis à relever pour le bien-être des populations.
« Cette revue technique intervient chaque année depuis 2013 et son institution par les chefs d’Etat. Tous les secteurs sont représentés. Le Togo a connu des avancées notoires, entre 2014 et 2022, en passant de 54 à 75,9% de mise en œuvre des textes », a souligné la Représentante-résidente de la Commission, Aminata Lo Paye à l’ouverture des travaux.
La revue s’achèvera le 06 novembre prochain.