(Togo Officiel) - Ce mercredi, le Togo lance officiellement sa campagne nationale annuelle de reboisement. La date retenue pour l’événement n’est pas le fruit du hasard, puisqu’elle coïncide avec la traditionnelle Journée nationale de l’Arbre, observée chaque 1er juin depuis 1977 sur toute l’étendue du territoire.
L’ambition du gouvernement, a rappelé mardi le Secrétaire général du Gouvernement, Kanka Malik Natchaba, est de "poursuivre les efforts permettant de reconstituer progressivement le couvert forestier et le porter à 25% en 2025”.
L'ambition de notre pays est de poursuivre les efforts permettant de reconstituer progressivement le couvert forestier et le porter à 25% en 2025. pic.twitter.com/wPOqj1G7x0
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) May 31, 2022
Objectif 21 millions de plants
Pour cette nouvelle campagne, le défi est de mettre en terre un total de 21,3 millions de plants, dont 1 million rien que pour cette journée du 1er juin. L’objectif, expliquait lundi le ministre de l’environnement en conseil des ministres, est de “faire mieux que la précédente au cours de laquelle 3 303 000 plants ont été mis en terre sur une superficie de 4 500 ha”.
Mobilisation générale
Pour y arriver, l’exécutif compte sur une mobilisation générale. Administration publique, secteur privé, représentations diplomatiques, société civile, volontaires, toutes les couches de la population sont visées et une vaste campagne de sensibilisation et d’information a été lancée dans ce sens.
Plusieurs institutions de l’Etat, de même que le Président de la République ont d’ores et déjà rejoint le mouvement sur les réseaux sociaux, en arborant notamment des profils accompagnés du hashtag officiel #TogoVert.
#NouvellePhotoDeProfil#TogoVert pic.twitter.com/jttFximcN1
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) June 1, 2022
Pour rappel, le Togo s’est donné pour ambition de planter un milliard d’arbres au cours des dix prochaines années, en réponse à la dégradation continue des ressources forestières et à la lutte contre les changements climatiques.