(Togo Officiel) - Après ceux consacrés à l’aquaculture (Elavagnon) et au bâtiment (Adidogomé), le Togo dispose officiellement de son troisième institut de formation en alternance pour le développement (IFAD). Comme annoncé dans le cadre des festivités de la fête nationale, le Président de la République a inauguré lundi 24 avril, cet établissement à Barkoissi (Préfecture de l’Oti, Savanes).
L’Institut de formation en alternance pour le développement que j'ai inauguré ce 24.04.2023 à #Barkoissi vient renforcer le dispositif national dédié à la formation en alternance.#Élevage #Togo63 pic.twitter.com/8YJJC1K70q
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) April 26, 2023
Implantée sur un site de 320 hectares et d’un coût global de plus de 3 milliards FCFA, l’infrastructure s’intègre bien dans l’environnement socio-économique de sa région, et forme des jeunes togolais en création, gestion et exploitation de fermes agropastorales, et en production et transformation de produits laitiers.
L’objectif est non seulement de répondre au défi du secteur et professionnaliser davantage la filière, mais aussi d’offrir une formation adéquate à la jeunesse.
Pour rappel, il y a deux mois, le premier IFAD, celui d’Elavagnon a certifié sa première promotion, matérialisant un peu plus les ambitions présidentielles pour le secteur de la formation professionnelle togolaise.
En tout, 10 instituts sont prévus pour être construits sur le territoire.