(Togo Officiel) - Alors que le tout premier institut de formation en alternance pour le développement (IFAD) en Aquaculture est opérationnel depuis deux ans à Elavagnon (Est-Mono), et celui en Élevage en passe d’être ouvert à Barkoissi (Oti), le gouvernement envisage de renouveler la démarche.
Deux autres IFAD seront bientôt dupliqués sur le territoire dans ces deux secteurs, a annoncé Noupokou Dammipi, le directeur général de l’Agence Education-Développement (AED), l’institution gouvernementale chargée de leur pilotage.
L’ouverture de ces nouveaux instituts, doit contribuer à renforcer les efforts de développement dans ces deux filières, et combler les déficits en produits halieutiques, carnés et laitiers. Le tout, en offrant aux jeunes Togolais des formations qualifiantes et diplômantes, basées sur l’approche par compétence.
“Nous voulons former des entrepreneurs, capables de s’installer, créer de l’emploi et recruter aussi”, a expliqué dans ce sens le ministre, qui insiste sur cette nouvelle dynamique de formation.
Par ailleurs, deux autres nouveaux IFAD, (Énergies Renouvelables et Logistique) doivent également bientôt voir le jour. A terme, l’exécutif prévoit de doter le pays de 10 instituts en tout.
Lire aussi