(Togo Officiel) - Bon cru. Sur sa dernière sortie sur le marché financier régional régulé par Umoa-Titres, le Trésor public togolais vient de glaner 21 milliards FCFA.
A la recherche de 20 milliards à la faveur d’une émission de Bons assimilables du Trésor (BAT), le Togo amasse au final 22 milliards FCFA. Soit un taux de couverture de 112,68%. Une sursouscription. Repu, le Trésor public ne retiendra que 21 milliards FCFA.
Autre facteur prometteur de cette transaction, le taux d’intérêt moyen servi par les investisseurs, s’est établi à environ 6,35%. Ce taux d’intérêt est inférieur à celui de la dernière émission de BAT en date, début mai, qui avait atteint 6,48%.
Les résultats montrent une forte mobilisation des investisseurs venus de sept des huit pays de l’Uemoa. Les souscriptions proviennent essentiellement du Bénin (6,231 milliards), de la Côte d’Ivoire (6,075 milliards), du Togo (4 milliards dont 3 milliards retenus), du Sénégal (2,73 milliards), du Burkina Faso (2 milliards), du Mali (1 milliard) et du Niger (0,5 milliard de FCFA).
La réussite de cette opération, ponctuée d’une sursouscription de 112%, la répartition approximativement homogène des souscriptions et les taux d’intérêts, témoignent du regain de confiance des investisseurs de l’ensemble de l’espace d’intégration, dans les politiques et perspectives économiques et financières du Togo, à court et à moyen terme. Les Bat échéant sous un an.
Pour rappel, la dernière opération du Togo sur le marché régional de la dette, une émission d’obligations assimilables du Trésor (OAT), avait permis de mobiliser 16 milliards FCFA sur un objectif de 20 milliards. Un retour de confiance donc !