(Togo Officiel) - Le réseau électrique du Grand Lomé connaîtra bientôt de profonds changements, destinés à le moderniser. Le projet de réformes et d'investissement dans le secteur de l’énergie au Togo (PRISET) a été officiellement lancé mardi par le ministre délégué en charge de l’énergie, Mila Aziable.
Financée à hauteur d'environ 20 milliards FCFA par la Banque Mondiale, l’initiative a principalement pour objectif de réhabiliter, renforcer et étendre le réseau de distribution de la capitale et sa banlieue. Ce qui, annonce le ministre, permettra “de réduire les pertes techniques, d'améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre électrique”, le tout en phase avec les orientations de la nouvelle feuille de route gouvernementale.
Concrètement, les travaux qui auront lieu jusqu’à fin 2022, consisteront en la réhabilitation des installations existantes de la Ceet, la modernisation de 71 km de réseau souterrain, la construction de plus de 50 postes de distribution, et le renforcement du réseau moyenne tension (MT) via la construction de près de 90 km de lignes souterraines et aériennes.
Également, le réseau sera étendu via la construction de près de 230 km de lignes (tous types confondus), et des pièces mobiles acquises, permettant ainsi de diminuer considérablement les pannes et délestages. Les entreprises chargées des travaux ont été invitées à “respecter les délais contractuels, et à faire appel le plus largement possible à la main d'œuvre locale, en privilégiant les jeunes et les femmes”.