(Togo Officiel) - La préfecture de Kloto (Région des Plateaux) pourrait abriter bientôt une centrale électrique alimentée au biogaz et à l'énergie solaire. Un projet intégré de gestion et de valorisation des déchets, piloté par une entreprise canadienne, Biothermica Technologies, a bénéficié d’un financement d’environ 250 millions FCFA du gouvernement québécois pour sa réalisation.
La centrale sera alimentée grâce au biogaz émis par les déchets préalablement collectés, et traités dans un lieu d’enfouissement technique utilisant des technologies de récupération, également à implanter. Sur le terrain, c’est une ONG locale, Bioénergie Togo, qui sera propriétaire des installations et bénéficiera du transfert d’expertise.
En plus de contribuer à la production d'énergie propre et à la lutte contre les changements climatiques, (réduction estimée à plus de 260 000 tonnes de CO2 d’ici 2030), le projet générera des retombées économiques dans la région et créera des emplois à la fois pour les Togolais et les Québécois, estiment les promoteurs.
Lire aussi:
Le Togo veut tirer profit de son potentiel en biomasse
Le britannique Globeleq développera un projet d’énergies renouvelables au Togo