(Togo Officiel) - Au Togo, le ton est donné pour le Projet de fourniture et d’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents. L’initiative a été officiellement lancée, la semaine dernière à Kadjanga, dans la préfecture de la Binah, par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Le chef de l’État SEM @FEGnassingbe a procédé, ce 20.04.2023, au lancement du programme d'éclairage public solaire rural, qui va consister à déployer 50.000 lampadaires solaires dans les localités distantes du réseau électrique. pic.twitter.com/3yzEH8NTZY
— Présidence Togolaise/Togolese Presidency (@PresidenceTg) April 24, 2023
Cofinancé à hauteur de 40 millions d’euros avec la République française, le projet est réalisé par l’entreprise Sunna Design en partenariat avec des PME togolaises. Concrètement, l'initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme Electrification Public solaire Rural (PEP’S Rural) permettra de renforcer le système d’éclairage dans les zones frontalières et dans les localités électrifiées par des kits solaires. Au total, 4599 localités réparties sur l’ensemble du territoire seront touchées, particulièrement dans la région des Savanes où le déploiement sera plus important.
Les installations disposent d’une maintenance et d’une garantie des installations sur 12 ans. Les pompes à motricité humaine (PMH), les écoles, les centres de santé et les marchés bénéficieront d’une allocation prioritaire. Déjà, plus de 15 000 lampadaires solaires sont installés dans six différentes préfectures, notamment la Binah, l’Oti, l’Oti Sud, Tone, Kpendjal Ouest et Tandjouaré.
Le projet vient s’ajouter à d’autres initiatives menées par le gouvernement pour renforcer le taux d'électrification, dont le Fonds Tinga, les mini-centrales solaires installées dans les villages de Bavou (Ogou), Koutoum (Bassar), d’Assoukoko, (Blitta) et de Takpapiéni (Oti-Sud), la centrale solaire de Blitta et le projet présidentiel Cizo.
Lire aussi:
Électrification rurale : le déploiement des 50 000 lampadaires connectés est acté